Préparations.

Mon premier séjour linguistique s'est déroulé du 9/08/2009 au 29/08/2009. Pour une durée de 3 semaines, je suis donc partie avec l'organisme EF dans le but d'améliorer mon anglais et de découvrir un pays.

 

Je désirais partir en Angleterre (malgré les températures fraîches de l'été là-bas!) mais je ne savais pas quelle destination choisir parmi les différentes que propose EF. Je voulais me retrouver dans une ville qui me correspondait le plus, qui était le plus adaptée à mes désirs.

Après plusieurs rencontres et conversations téléphoniques avec le représentant de EF sur Toulouse (Mr Rémy Subra), la destination de Manchester a été choisie.

 

Une fois la destination, la durée du séjour et le programme choisit, les démarches administratives et d'organisations "réelles" ont pu commencer, à savoir payer la facture d'EF, réserver le vol (j'avais demandé qu'EF me fasse une proposition de vol, que j'ai accepté par la suite), vêtements... Bref, que tout soit prêt pour le jour J!

The D-Day.

Aéroport: Départ et arrivée.

L'aéroport de Blagnac à Toulouse.
L'aéroport de Blagnac à Toulouse.

Le Jour J est arrivé bien plus vite que je ne le pensais mais tout était prêt pour le départ. Quand on réalise la vieille du départ qu'on part pour un pays qu'on ne connaît pas, dont on ne maîtrise pas la langue et où l'on ne connaît personne, on ressent une petite montée de stress! Mais c'est une sensation agréable parce qu'on va peut être vers "l'inconnu" mais on sait que si le moindre problème survient, l'équipe d'EF est là! Dans tous les cas, pour ma part,  plus l'heure de décollage de l'avion arrivait, plus j'avais envi d'arriver à destination et de commencer à vivre cette expérience!

 

Dimanche 9 août en fin de matinée, j'ai donc pris l'avion à l'aéroport de Blagnac, direction Paris! Et oui, une escale était nécessaire à la capitale pour prendre un vol direct pour Manchester. Tout s'est très bien passé, aucun retard, aucune perturbations... Oui, le séjour s'annonçait très bien!

 

Le même jour, en fin d'après-midi et avec une heure de décalage par rapport à la France, je suis donc enfin arrivée à Manchester City! En sortant de l'avion, je n'ai pas regretté d'avoir pris l'accueil transfert, parce que comme j'étais déjà un peu stressée d'arriver dans un pays où je ne maîtrisais pas la langue, j'avais pas envi de stresser en plus pour trouver un taxi, devoir expliquer à quelle adresse se rendre... En plus, d'avoir le transfert à l'accueil, çà permet d'immédiatement rencontrer une personne du staff EF mais aussi des étudiants qui arrivent par un autre vol!

 

Une fois que tous les étudiants attendus étaient arrivés, on est monté en voiture direction les familles d'accueil!

Personnellement, j'étais tout excitée d'arriver et de rencontrer ma famille d'accueil, et je n'ai pas été déçue d'avoir fait le choix de prendre l'hébergement en chambre double chez l'habitant!

 

Le premier contact avec la famille et étudiant.

Caroline, qui m'a offert un séjour formidable.
Caroline, qui m'a offert un séjour formidable.

J'ai reçu vraiment un accueil chaleureux de Caroline et Zack, son fils de 17 ans à mon arrivée.

Dès les premières minutes, elle m'a de suite mise à l'aise, m'a fait visiter la maison, ma chambre... J'étais cependant un peu frustrée parce que quand elle me parlait (elle prenait le temps de ne pas parler trop vite afin que je puisse comprendre), je comprenais tout ce qu'elle me disait mais par contre, j'avais du mal à trouver mes mots, à faire des phrases correctes... Donc j'étais un peu gênée mais elle a pris le temps de m'écouter, malgré mes difficultés, et de me rassurer!

 

Il y a donc eu un premier contact formidable et le reste du séjour s'est fait parfaitement au sein de cette famille très sympathique et avec qui j'ai gardé contact depuis mon retour en France.

Heidi, my 1st roomate.
Heidi, my 1st roomate.

A mon arrivée au sein de la famille, Heidi, étudiante en Autriche, qui était à Manchester depuis une semaine, ne se trouvait pas à la maison (elle était allée faire du shooping avec d'autres étudiants en ville!).

 

Elle est rentrée en début de soirée et au premier contact, j'ai de suite compris la signification de l'expression souvent utilisée par EF: "une ambiance internationale"

On a alors commencé à parler de nous, de nos vies, de nos objectifs de ce séjour et comme elle était à l'école depuis une semaine, elle a pu me donner ses sentiments sur l'école, l'enseignement, les activités, la ville...

 

En parlant de l'école, elle m'a dit où elle se situait et m'a annoncé qu'on devait prendre 2 bus pour s'y rendre. Pendant quelques secondes, j'ai eu un sentiment de panique parce que je ne me voyais pas du tout prendre le bus toute seule et en plus, sans savoir exactement où je devais allée (même si EF m'avait transmit l'adresse de l'école).

Ce sentiment de panique a très vite disparu parce qu'Heidi m'a immédiatement dit que pour mon premier jour d'école, elle m'accompagnerait pour me montrer les différents bus que je devais prendre! Cela était d'autant plus adorable parce que j'étais attendue à 8h30 à l'école alors qu'elle n'avait cours qu'à 10h!

De plus, j'ai réalisé que je n'avais aucune liquidité sur moi pour payer le bus parce que je n'avais pas eu le temps (pas pris le temps) de retirer des sous à l'aéroport et cette fois encore, Heidi est venue avec moi à la recherche d'un distributeur! 

 

Avec de si bonnes rencontres faites dès les premières heures de mon séjour, je ne pouvais qu'avoir hâte de rencontrer et de communiquer avec le plus de personnes possibles! 

The 1st Day.

Manchester EF school.
Manchester EF school.

Comme elle me l'avait promis, Heidi m'a accompagné à l'école pour ce premier jour. 

En fait, l'école se trouvait à 30-40 minutes (en bus) de la maison. Il fallait prendre 2 bus donc heureusement qu'Heidi était là pour tout m'indiquer parce que je n'aurais jamais trouvé toute seule, sans plan de la ville!

 

Une fois à arrivé à l'école, Heidi est allée avec des amis à elle et moi, j'ai été très gentiment accueillie par l'équipe EF: directrice, professeurs, responsable des activités... Et bien sûr, comme tout le monde connaissait personne, très rapidement, tout le monde a commencé à parler avec tout le monde!C'était vraiment très agréable parce qu'on se retrouve dans une mentalité totalement différente que l'on peut rencontrer quotidiennement!En effet, de manière générale, quand on ne connaît personne, on a tendance à se renfermer sur soi-même et à ne pas parler. Hors, dans le cas présent, comme on était tous dans la même situation donc on se retrouve dans une situation où il y a aucune crainte de jugement, de ridicule et on se sent beaucoup plus libre!

 

La matinée s'est déroulée très rapidement avec les différents présentations et l'après-midi, le responsable des activités (Ben) nous a amené faire une visite de la ville, les points essentiels de la ville (Picadelly center, le quartier de Chinatown, cinéma...) afin que l'on puisse se repérer pour la suite de notre séjour!

 

Après la visite, on est retourné à l'école est c'est à ce moment là que l'on nous a remis notre emploi du temps de la semaine, les 2 cahiers de cours et cela avec une pochette contenant différents goodies mais un également un plan de la ville!

 

Heidi m'avait attendu pour qu'on rentre ensemble et une fois rentrée de cette première journée, il me tarder de commencer les cours en espérant qu'ils seraient aussi bien que le commencement de ce séjour!

The 1st week.

EF Manchester party!
EF Manchester party!

Pour moi, la première semaine m'a permis de prendre mes marques, de découvrir la ville et de prendre le temps de faire la connaissance des personnes qui étaient en cours avec moi.

 

J'ai trouvé très instructive la méthode de travail qu'utilisent les professeurs d'EF. En effet, c'est une méthode de travail totalement différente qu'en France. L'apprentissage est principalement basé sur la communication orale. Alors c'est vrai qu'au début on ose pas trop parlé mais très vite les professeurs mettent en confiance et puis, on réalise très vite qu'au fur et à mesure que les heures de cours passent, on devient de plus en plus à l'aise pour comprendre mais également pour parler! 

 

Par contre, ce que j'ai vraiment trouvé génial, c'est les activités et excursions que proposait quotidiennement EF! Tous les jours, il y avait différentes activités proposé comme un tournoi de ping-pong, de football, d'aller faire une après-midi shooping dans le plus grand centre commercial de Manchester, visiter le musée du club de Manchester United... Il y a tellement de choix qu'on a du mal à en faire un! 

Pour ma part, le premier week-end de mon séjour, je l'ai passé à Londres! L'école avait organisé une excursion pour le week-end pour un tarif très raisonnable et comme je n'étais jamais allée dans la capitale londonienne, c'était l'occasion!

 

J'ai adoré découvrir cette ville! Certes, il y a beaucoup de tourisme, pas mal de français d'ailleurs, mais c'est vraiment sympathique de découvrir une ville dans une telle ambiance! Et puis, c'est aussi l'occasion de faire la connaissance d'étudiants avec qui  on n'est pas en cours! 

Bien sûr, en un week-end, nous n'avons pas eu le temps de voir l'ensemble de tout ce qu'il y a à découvrir mais j'ai au moins eu la possibilité de contempler les lieux principaux tel que le Buckingham palace, Big Ben ou encore monter dans le London Eyes et admirer la vue de la ville.

 

A mon retour sur Manchester, le séjour d'Heidi était arrivé à son terme. Elle était donc rentrée en Autriche en ayant cependant tenter, au cours de la semaine, de convaincre sa mère de prolonger son séjour d'une semaine de plus! Malheureusement, pour des raisons personnelles, cette prolongation n'a pu se faire mais dès son arrivée en Autriche, on était déjà en train de communiquer par facebook!

The 2sd week.

The team.
The team.

Après ce week-end de visites de la ville de Londres, j'ai vraiment gagné de l'assurance pour communiquer. C'est devenu un vrai plaisir de discuter avec les gens car j'arrivais à comprendre beaucoup plus facilement et même s'il m'arrivait encore d'avoir du mal à m'exprimer, j'avais suffisamment acquis de confiance en moi pour entreprendre une conversation.

 

Lors de la deuxième semaines de séjour, aucun étudiant n'a pris la place vacante d'Heidi. Même si çà me manquait de faire les trajets de bus avec quelqu'un avec qui je pouvais discuter des soirées, des excursions, des soirées prévues etc, il faut avouer que je n'étais pas souvent chez ma famille d'accueil!

Généralement, je rentrais après les cours ou après avoir trainer en ville pour partager des choses avec ma famille. Je garde un très bon souvenir du moment des repas car c'était le moment où il y avait un fort partage des cultures! Et puis, c'était vraiment super agréable de parler avec Caroline et Zack; il y avait un vrai moment de partage, d'échange et de rigolade!

 

Pendant cette semaine, je suis très peu restée à la maison le soir parce que je voulais vraiment profiter de tous les moments. De ce fait, avec différents étudiants (toujours les même espagnols, suisse...), on se donnait rendez-vous à la résidence d'EF puisque tout le monde y habitait! 

Une fois que tout le monde était rassemblé, on allait passer les soirées dans des bars, des karaokés, des boîtes... Des moments de pur plaisir qui restent mémorables, tout simplement!

 

Lors du second week-end qui était donc le dernier sur Manchester, l'école proposait de faire une excursion à York, un petit comté d'Angleterre proche de Manchester. Une fois encore, ce fut une journée très agréable où le soleil était au rendez-vous.

Malheureusement, cette visite à York a été mes derniers moments passés avec la majeure partie des personnes avec qui je passais l'essentiel de mon temps puisqu'ils repartaient tous le dimanche...

The last week.

The last night.
The last night.

Malgré la tristesse de ne plus voir les personnes avec lesquelles je rigolais le plus, j'ai à peine eu le temps de dire au revoir que je souhaitais déjà la bienvenue à Jasmien, une étudiante de Belgique, avec qui j'allais partager la chambre. Comme Heidi l'avait fait pour moi, j'ai accompagné Jasmien pour son premier jour d'école afin de lui montrer les différents bus à prendre pour s'y rendre.

 

Les cours se sont très bien passés. Mon dernier jour de classe, Sophie (la professeur que j'avais le plus souvent) m'avait demandé de faire une rédaction. Au cours du séjour, on se rend compte des progrès qu'on fait au niveau de la communication orale mais c'est quand on rend un rédaction (qui ne fait certes pas 10 pages) qu'on se rend compte de progrès que l'on a fait à l'écrit!

Voilà ce que je trouve génial avec la méthode d'enseignement qu'utilise EF; c'est qu'on fait beaucoup de progrès au niveau de l'oral mais on en fait également à l'écris (grammaire, utilisation des temps...) sans qu'on en prenne vraiment conscience au cours de notre séjour! 

Je garde un très bon souvenir de mes heures de classe car les professeurs savent enseigner de manière à faire progresser l'élève à son rythme et dans une ambiance de détente.

 

Enfin, quand j'ai réalisé qu'il ne me restais que quelques jours à passer à Manchester, j'ai profité au maximum de chaque instant! Je ne voulais pas perdre une seule minute donc je vivais le jour et la nuit! Pourquoi perdre du temps à dormir sachant que je pourrais récupérer à mon retour en France?!

J'allais donc en cours la journée et passais toutes mes soirées avec Jasmien, Emilie et d'autres étudiants...

The come-back.

Only few hours...
Only few hours...

Vivant chaque jour à 200% que je n'ai pas eu le temps de réaliser que mes 3 semaines de séjour touchaient à leurs fin! Ce fut un peut dur de faire la valise non seulement parce que çà me faisait un petit pincement au coeur de rentrer mais également parce qu'il faut arriver à faire rentrer tous les achats qu'on a effectué lors du séjour! Néanmoins, je dois avouer qu'il me tardait de retrouver le soleil et la chaleur du Sud-Ouest ainsi que ma famille et mes amis.

 

J'avais pris le transfert retour que propose EF donc le samedi, en début d'après-midi, un taxi est venu me chercher à l'aéroport. Le moment de se dire au-revoir était un peu émouvant, ce qui est normal quand on partage de très bons moments de partage.

 

Un fois dans l'avion, en route pour gagner la capitale française après un retard considérable de l'avion, j'ai repensé aux meilleurs moments de ce séjour en me promettant de renouveler l'expérience!

Mes impressions.

Ce séjour à Manchester avec EF m'aura permis de vivre une expérience exceptionnelle.

 

Non seulement ce séjour m'a permis de bien progresser dans ma pratique de l'anglais, surtout oralement, ce qui était mon premier objectif.

 

De plus, il m'a permis de découvrir le pays, de faire la connaissance d'étudiants venant de divers horizons (Japon, Espagne, Suisse, Colombie, Autriche, Belgique...) avec lesquels j'ai gardé, par la suite, des contacts.

 

Si vous avez toujours des doutes sur les différents:

   - lieux de destinations;

   - formules de cours;

   - types d'hébergements;

   - tarifs;

   - ...

contactez-moi!